Capcom et SNK, grands-dieux de la castagne pixelisée d'antan, engrangèrent une génération de gamers fous drogués au 2d-low-res-sprite-work. J'en fait hélàs parti avec humilité. Difficile d'expliquer à sa femme que le pixel-art de la bastonnade des années 90 est un art. Enfin, finalement après une décennie de multiples poussives recherches poussées sur le sujet, une envie soudaine d'article sélectif germa dans la tête d'un duracelleur fou. Oublions de suite les Street Fighters, KOF et autres coïntéressés que la base connait de base, nous parlerons ici d'obscures bastons de qualité pixelisées presque inconnues au bataillon, qui font la diversité des tiroirs d'internet.

Le top5 après le saut.

1. MARTIAL MASTERS (1999. IGS. Arcade.)
Hommage aux films HK des 90"s, (OUATIC, The Blade, Iron Monkey, etc). Les mecs d' IGS étaient très forts en copier coller. Comme Demon Front pompeur de Metal Slug, ici on a de la pure bastonnade style SFIII maniable et bien torchée.

Un test complet est dispo chez neogeofans :
http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=34110
Rom et emulateur dispos un peu partout.



2YATAGARASU 4 (2011. PDW/Hodapen. PC.)
L'excellence du sprite de folie. Mis en boite par Styleos, un ex-chara-design de chez SNK. Peu de persos mais le peu suffit tellement les anims sont belles. Passé aujourd'hui en mode crowdfunding campaign (financement par le peuple).

Site officiel : http://yatagarasuinfo.web.fc2.com/
Plein d'infos ici : http://www.dustloop.com/
ou là : http://forums.shoryuken.com/
Crowdfunding ici :
http://www.indiegogo.com/projects/yatagarasu-attack-on-cataclysm
Dispo ici. (ou chez Google)


3BIG BANG BEAT 1st IMPRESSION (2007. NRF. PC.)
Petite incursion dans le doujin-game. De la baston stylée et joliment spritée qui mérite le détour.

Un test dispo chez neogeofans :
http://www.neogeofans.com
ou chez Hardcore Gaming :
http://www.hardcoregaming101.net/
Dispo ici.




4. WARZARD/RED EARTH (1996. CAPCOM. CPS3.)
Attendu comme le messi pendant tant d'années. Le meilleur des meilleurs. C'est dire si j'en ai bavé à l'époque où Razoola faisait baver avec ses shots CPS3.

Un test dispo chez grospixels :
http://www.grospixels.com/
Rom et emulateur dispos un peu partout.


 5. THE LAST BLADE 2 (1997. SNK. Neogeo, etc.)
Laissons de côté la saga Samurai Spirits pour se pencher sur le cas Bakumatsu Roman: Gekka no Kenshi. A l'époque grand fan de Rurouni Kenshin je suis tombé bouche-bée devant le chef d'oeuvre du grand SNK qui était à son meilleur niveau. On frôle la perfection sur ce coup là.

Un test dispo chez neogeofans :
http://www.neogeofans.com
Rom et emulateur dispos un peu partout.



Pour clore ce mini sujet, listons simplement d'autres indétrônables gardés sous le coude : Waku Waku 7, Asura Blade/Buster, Jojo's Bizarre Adventure, Garou Mark Of The Wolves, et j'en passe...