Suite des aventures sans fin de la quête ultime de l'android phone. Mes yeux se sont posés du côté de la troisième zone chinoise. Vu un peu partout les fiches techniques des Xiaomi, Lenovo et autres marques de là-bas inconnues ici qui proposent du très très lourd quasi-moitié-prix d'un haut de gramme style galaxy s12. Il faut alors se pencher très très attentivement sur les tests, et voir si le tel est compatible sur nos fréquences à nous. Quand tout à coup, je loucha sur ça : Lenovo Zuk 2 Pro testé chez chinoiserie.fr. Des promesses techniques de malade un rien alléchantes. Je me lance chez Gearbest (chez qui j'ai déjà pris mon presque-android-tv) et c'est parti pour presque 3 semaines d'attente. Premier hic une fois le shipment soit disant effectué, aucune possibilité de tracer mon colis pendant 2 bonnes semaines, plus aucune nouvelle chez GB qui me dit sur fb messenger(??) d'être over patient, puis finalement DHL me sms puis s'arrête à la douane et me demande de raquer encore un peu mais me donne la vitesse du vent et la couleur du slip du livreur. Livré un jour avant l'heure je respire.


J'allume le z2, android 6 et sa trad franco-wtf-française ("about" = "sur") me fait tousser gras. Aucune possibilité d'update, je comprends que la rom installée est une rom trafiquée par le dealer de chez Gearbest (avec parait-il des trucs louches et sales dedans). Je cherche donc la rom ZUI officielle, je la trouve, je la copie sur le z2, je l'installe via le recovery puis je sue car bootloop, le phone ne démarre plus et reste bloqué sur le logo zuk, oh shit me dis-je. Je pars du côté des forums xda et commence à inspecter le pourquoi du comment et comprends qu'il faut reflasher via qfil (je fais le malin là mais je n'y connaissais strictement rien à part ma récente aventure avec le vieux note). Je suis le gros tuto recommandé et oh joie le tel redémarre... en chinois. Un petit tour sur youtube et 54 secondes plus tard je le passe en english car oui avec la rom officielle c'est soit chinois soit anglais (je m'y accommode volontiers). Après quoi je me rends compte que les services habituels google sont totalement absents. Donc un petit tour sur le ternet pour récupérer le playstore et c'est parti. L'interface ZUI est à vomir, je passe par Google Now. Après quoi je me rends compte (volume 2) que les widgets ne se mettent pas à jour et pire, que les notifications (whatsapp, mail, messenger, etc.) ne se font pas et plus que pire, que le réveil ne sonne pas. POURQUOI??? La faute à SafeCenter qu'il faut dompter car pas désactivable, même l'expliquer ici sera catastrophique tant ce truc l'est (catastrophique) (mais comme je suis gentil : grossomerdo il faut désactiver toutes les options dans l'autostart, whitelister les applis importantes, désactiver l'autocleaner et ça devrait être bon). Quelques changements d'habitude plus tard (avec ZUI on garde les applis en arrière plan car si on les kill ça les kill pour de bon, et le menu des options (wifi, avion, bluetooth...) accessible par le bas, c'est con mais c'est comme ça...) tout a l'air de fonctionner (puissance et réactivité promise), je touche du doigt du bois.