Un an et des patates passé avec mon Zuk-Double-Pro surcouché par son ZUI qui vomit le pas fini. A l'heure où la plèbe part en course sur du Huawei 5G pliable en 4. Et Après avoir testé (ou subi) quelques mois la dernière mise à jour officielle Oreo avec le retour fracassant des notifications pas fonctionnelles et une batterie qui s'épuise bien trop vite... Je me décide sur un coup de tête inopiné à le flasher en custom rom suite à la découverte d'un tuto qui ma foi m'a tout à fait l'air EASY (yeah!!).


La rage, le désespoir, la vieillesse ennemie...
Quelle idée j'ai eu de me lancer dans cette infamie...

Alors Mode développeur - OK
USB Debugging & OEM unlocking - OK
Commandes adb et fastboot - OK
Install du dernier TWRP (censé flasher par la suite la custom rom) - OK

Et là c'est le drame. Dans un premier temps TWRP ne se lance pas. Il me faut une bonne dizaine de tentatives pour enfin avoir le coup de main.
Car selon le tuto il suffisait d'appuyer sur une combinaison de touches (volume haut, power et home avec le bout de la b*te) pour passer en mode recovery. Alors que non madame il suffisait juste de sélectionner "Recovery mode" une fois passé en fastboot. Mais même là il me semble qu'à la base ça ne fonctionnait pas. Le début d'une longue nuit.

TWRP se lance donc. Mais le fucking phone n'est pas reconnu sur Win10, impossible donc d'y copier Magisk (pour rooter) ou la rom officieuse et d'accéder comme il se devrait à la mémoire interne. Je pars en croisade sur Google et Youtube pour comprendre et tombe sur les gens de tous horizons qui rencontrent plus ou moins le même problème. Avec de la manip à la Wipe en veux-tu en voilà. Je finis par flinguer la rom officielle et le boot par la même occasion. Un gros Zuk en mode brick. Fuk.


Je me ressaisis, la seule chose sûre : TWRP fonctionne. Je comprends qu'il y a un problème de drivers ADB, Lenovo, Google, je lis partout qu'il y a des alternatives. J'essaye toutes les combinaisons possibles et inimaginables mais rien n'y fait. TWRP actif mais Zuk toujours pas visible sur le PC.

Je lâche l'affaire, je remets mon cerveau dans Qfil, je re-suis le tuto déjà suivi jadis pour finalement réinstaller une rom officielle par gros dépits et là encore la décadence. Rien à faire Qfil ne veut pas de mon Zuk. (Message d'erreur "Download failed gneugneugneu##").

Je me dis que le problème vient de mon PC et de son Windows 10. J'ai sous le coude un autre PC qui tourne sur un Win7 propre. Je refais toutes les manips plus haut sur celui-ci mais là aussi malgré les quelques espoirs (les comportements d'install de drivers sont différents, le gestionnaire de périphs semble réactif et bien), Qfil réagit exactement comme sur win10 et ne veut rien savoir là aussi, les commandes adb ne fonctionnent même plus malgré le passage en fastboot, le problème vient du mobile et des drivers, la mortalité du Zuk est de plus en plus évidente et la perte de temps me tue à petit feu.

Puis dans un dernier élan de "je-ne-lâcherai-pas-l'affaire" je tombe sur le Tool All in One développé par un certain Mauronofrio censé faciliter la chose. Le tool reconnait bien le Zuk en fastboot. Je me perds à réessayer de flasher le dernier TWRP. Même ambiance, même galère, même nez qui coule.

Entre temps je réinstalle manuellement les drivers ADB et Lenovo via le gestionnaire de periphs (manip "ajouter un matériel d'ancienne génération").

Puis dans un dernier élan de "laisse-tomber-cette-nuit-sera-blanche" je re-tente un "recovery flasher and root" via le Tool AIO, je prends la plus ancienne version de TWRP que propose le logiciel (ça se download tout seul) et gloire à Bonddha! le Zuk est reconnu par Win10!! Je peux enfin transférer la rom AEX et les applis google dans la mémoire interne. La bataille. La guerre. La nuit touche à sa fin.

Ultime étape : l'install de la rom custom et du package GApps. En 2 temps pour aller au bout de la miséricorde (et surtout de la nuit), la version de TWRP que j'ai installé était trop ancienne et ne voulait pas d'AEX. Donc reinstall encore d'un autre recovery TWRP 3.2.2 (ou la 3.2.1 j'en ai perdu le fil) et là c'est enfin la bonne, la rom s'installe sans erreur. Joie demi-teintée.

Je fais le point, ça m'a l'air de fonctionner au poil, c'est beau, c'est chouette, mais ça se kiffera sur la longueur... et ref%ck le Zuk qui est de nouveau pas reconnu par le pc pour le retransfert de fichiers.
Dans le gestionnaire de périphériques voici là un beau "Android Nexus". Aller dernière folie je désinstalle ce pilote chelou et le driver ZukProPro est automatiquement de retour... La der du der.

Alors oui cri de rage de geek au bout de sa vie pris en otage par un droid toute la nuit face aux trop nombreux facteurs inexplicables du flash root phone pas clair. Pas sûr que je m'en remette de ce coup là.... mais une chose de sûre : on ne m'y reprendra pas (ou pas).



Pour les intéressés...

Le tuto de base :
https://zfirmware.com/install-android-9-0-pie-on-lenovo-zuk-z2-pro-aospextended-rom-v6-0/

La rom AEX :
https://forum.xda-developers.com/zuk-z2-pro/development/rom-aospextended-rom-v6-0-t3833957

Le Tool all in one :
https://forum.xda-developers.com/lenovo-zuk-z2/development/tool-tool-one-driversunlocktwrpfactory-t3708276

La fourmilière des drivers adb :
https://zfirmware.com/how-to-install-adb-fastboot-and-google-usb-driver-in-15-seconds/
https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2588979
Les pistes ici :
https://www.androidpit.fr/installer-drivers-android-adb-fastboot-windows

Le Driver Zuk dernier en date :
https://androidfilehost.com/?fid=746010030569955349