Le retour de la douille. Quand ce n'est pas le livreur (qui te dit que le colis est dans ta boite à lettres alors qu'il n'y est pas...), quand ce n'est pas le vendeur (qui te dit qu'il t'a envoyé le produit mais que tu reçois autre chose), quand ce n'est pas Paypal (qui te dit que le vendeur t'a bien envoyé le produit, que tu l'as reçu et qu'il se fiche que le produit ne soit pas le bon), voici venir l'acheteur sur eBay (qui te dit que le produit qu'il a reçu n'est pas en bon état alors qu'il l'était quand tu lui as envoyé).

A savoir que je suis de ces ours qui, pour toutes les expériences citées just'au dessus, n'envoie quasiment rien par la Poste. Le peu de fois où j'ai fait quelques affaires ce fut en face-to-face avec des mains super propres via ebay ou leboncoin.

Petit conte du soir :

Par un élan plein d’optimisme, j'ai vendu ce mois-ci sur ebay, et donc par voie postale, un lot de 3 anciens comics de la collection privilège Semic en superbe état. Avant de vendre je me renseigne et je vois que chaque tome est vendu actuellement 40-50€ sur internet. Je ne spécule pas, je me laisse aller à une tentative de vente à 50€ le lot des 3 comics (je me dis que ça payera certaines sorties à venir). Ils partent rapidement à 45€ (en offre directe avec les frais de port à ma charge qui plus est).
Le lendemain de la vente, l'acheteur me fait une réclamation (bizarrement tout juste après que je lui ai laissé une évaluation positive) et me dit qu'il a reçu les "bd" (quand un fan de comics te parle de bédé sache qu'il y a anguille sous roche) avec leurs couvertures détachées. Il m’envoie des photos et je retrouve mes 3 comics bichonnés pendant toutes ces années complètement dépouillés couvertures arrachées.
Je lui dis que je ne les ai évidemment pas envoyé dans cet état et qu'il a visiblement un problème de manipulation dans sa lecture.
Après coup je me rends compte que ce monsieur (apparemment fan de smiley courtois clins d'oeil plein de joie) est loin d'être le comics-addict auquel je pensais faire plaisir et je le soupçonne même d'être un brocanteur à 2 balles qui vend toutes sortes de choses qu'il aura sûrement acheté à 3 balles dans des vides greniers de quartiers, et qui profite du magnifique système de réclamation d'ebay... Car pour le coup, suite à sa réclam, la somme est bloquée et je n'ai plus les comics (ou oui je peux les récupérer dans un piteux état).

Quelques jours plus tard ebay a tranché. L'acheteur/arnaqueur me renvoi les 3 comics à ses frais. Je n'ose imaginer donc l'état dans lequel je vais les recevoir (vu sur ses photos). Et j'ai la nette impression que je vais l'avoir dans l'os.

Entre temps je discute avec le service client boukistanais d'ebay :

Premier message de Théo :
Bonjour Monsieur xxx,Je suis Theo du Service Client eBay et je suis ravi de pouvoir vous contacter suite à votre litige avec votre acheteur xxx pour l'article 254235463784.
Après étude de votre dossier, je remarque que pendant la période de retour vous vous n'êtes pas mis d'accord pour trouver une issue à cette situation.. Vous nous avez dons demandé d'intervenir afin de trouver une solution à ce litige.
J'ai donc pris la décision de demander à l'acheteur d'envoyer l'objet avec un bordereau de retour afin qu'il puisse vous retourner l'article sans que vous n'ayez à régler les frais de retour.Le numéro de suivi est le suivant xxx.L'acheteur à 10 jours pour vous renvoyer l'article. Dès réception de l'objet, vous avez 02 jours ouvrés pour rembourser l'acheteur.Ce fut un plaisir de vous avoir apporté ces précisions.Je vous remercie pour votre compréhension et pour votre coopération. Je vous souhaite une excellente journée, Monsieur xxx.Avec toute ma sympathie.Cordialement,Theo du Service clients d'eBay.

Ma réponse :
Bonjour,Comme je vous disais dans ma réclamation je refuse tout retour.
Et j'insiste : les livres que je lui ai envoyé étaient en très bon état comme stipulé dans l'annonce.
Je soupçonne clairement l'acheteur "xxx" d'avoir échangé mes envois avec d'anciens livres lui appartenant et de prendre en photos ses anciens livres. Ou alors de ne pas savoir manipuler des livres anciens (vu l'état dans lequel il les a mis).

Et nouvelle réponse de Rdouane :
Bonjour Cher Membre,Je suis Rdouane du Service client eBay, je reviens vers vous suite à votre dernier émail.
Sachez que je comprends très bien votre point de vue, toutefois, vous êtes dans l'obligation de rembourser intégralement votre acheteur suite au retour comme le prévoit la Loi Hamon.Je sais pertinemment que cette réponse n'est pas celle que vous attendiez et je le comprends aisément d'autant qu'il est vrai que dans cette transaction vous perdez les frais d'envoi initiaux et l'objet ayant été utilisé, vous ne pourrez plus le vendre dans le même état qu'auparavant. Il faut cependant comprendre que nous ne pouvons pas outrepasser la loi même si, encore une fois, d'un point de vue financier je suis entièrement de votre côté car je sais que cela vous fait subir une perte.J'attire votre attention sur le fait que si votre acheteur demande notre intervention, celui-ci pourra être remboursé intégralement et ce sans même avoir le besoin de vous retourner l'objet. Ceci vous affectera également concernant vos performances car vous aurez un défaut pour non résolution.Ainsi, vous perdrez vos frais de vente, votre objet et les fonds de la transaction, je vous recommande par ailleurs d'éviter la triple peine, à savoir qu'il pourra possiblement vous laisser une évaluation négative.

A laquelle je re-réponds :
Bonjour,Je vends et envois 3 livres d'occasion en excellent état.L'acheteur les reçoit, arrache les couvertures et m'envoie des photos qui ne prouvent en rien que ce sont les livres que j'ai envoyé. Hormis qu'ils ont le même titre et qu'ils sont dépouillés.Vous autorisez l'acheteur à me renvoyer les 3 livres.Si je me fis aux photos qu'il m'a transmis je vais donc recevoir les livres avec leurs couvertures arrachées.Il y a clairement une faille.
Je le répète, les livres que j'ai vendu étaient en très bon état.
Sachez que j'irai au bout de ma réclamation quitte à clôturer mon compte ebay.

Très rapidement les comics sont revenus, je ne clique surtout pas sur "effectuer un remboursement", je laisse mourir par dépits, après 3-4 jours, ebay rembourse finalement le formidable acheteur. Victory pour lui.
A la réception, ce sont effectivement les miens (mais impossible de vérifier vu que cette collection n'a pas de code barre), en fait c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais. Le mystère de l'homme qui lit avec ses pieds est résolu. Je pense être allé assez loin dans l'idée que l'ebuyeur aurait échangé du très bon état par du moins bon qui traînait chez lui. Voici donc là l'histoire d'un champion qui ne sait pas ouvrir un livre mais qui a toute conscience qu'il est pleinement couvert par la magie de la fusion paypal et ebay. Je planifierai bien une vengeance mais à quoi bon...

L'expérience vendeur sur ebay c'est fini pour moi (du moins par correspondance et avec paypal de surcroît). On repart en mode remise en main propre et paiement en liquide point barre. Je voulais fermer mon compte ebay mais comme il y a eu litige je dois attendre 30 jours (l'alarme est prête).

Gâchis, perte de temps et volupté.