Petit projet perso, que j'espère voir devenir un peu plus grand...


Depuis un moment, et partant d’un passe-temps, je "nettoie" numériquement les couvertures d'anciennes parutions de chez Lug, frôlant une certaine fixation maladive pour le grand Jean Frisano. Le nettoyage en question se limite à enlever les logos, titres, etc. via logiciel de montage photo, et par la même occasion redessiner ou réinventer ce qui se tramait en dessous. La finalité étant de redonner un coup de jeune à ces belles planches oubliées. Et la toute finalité d’en faire un recueil / artbook.

A ce jour, j’ai travaillé un peu plus de 250 couvertures (« Strange », « Special Strange » principalement (certains ont pû en voir passer sur le groupe Editions Lug sur FB)) et tenté un essai en auto-impression format géant A3 avec un one-shot comprenant toutes les couvertures peintes par Frisano du trimestriel « Une aventure des fantastiques » (cf video que voici).



Je reste bloqué pour une éventuelle suite du projet... Avec des questions portant sur l’impression (qui coûte un bras pour nous particuliers) ou les droits d’auteurs qui me taraudent. Ce deuxième point est ultra flou pour moi et j’ai conscience que tout peut s’arrêter rien qu’à ce niveau-là.

La suite, s'il y en a une, au prochain épisode...