Dans le cadre du job me voilà rendu à organiser des moments découvertes rétro-patrimoniale-gaming. Le but étant d'arborer du jeu-vidéo qualitatif d'époque avant consoles (fin 80 début 90) aux rejetons des enfers nés en l'an 2010. Epoque bénie que fut la mienne avec un padré informaticien des premières heures et équipé aux Amstrads et compagnie et donc aux premières loges vidéo-ludiques (triés sur le volet par le papa qui avait déjà une idée de ce qu'était du jeu de qualité). Je jouais peu car à 10-12 ans j'avais d'autres chats plus importants à fouetter (les choses simples de la vie, le sport, le dessin, les maîtres de l'univers, etc...). Mais ce peu fut gravé dans les recoins de ma mémoire et libéré par Dieu Google pendant mes perditions du oueb : je pense entre autres aux Barbarian, Prince of Persia, Loom, Popcorn, Impossible Mission, Sram (vu par dessus l'épaule du frangin), j'en oublie sûrement... et Lemmings.

Je garde un souvenir mémorable de Lemmings et ses petits bonhommes pixelisés sur qui il fallait cliquer au bon moment pour leur ordonner de creuser, exploser, grimper, sauter, etc. dans des niveaux certains bien alambiqués. Avec un mélange d'adresse et de réflexion, Lemmings est encore aujourd'hui une valeur sûre quant à l'initiation au clic pour nos enfants.

Dans le cadre du job me voilà rendu à chercher la meilleure des meilleures des versions de Lemmings, histoire que la marmaille découvre ce jeu dans son véritable jus (ou presque). Le site Abandonware France le propose sous sa dernière forme pc win95 qui fonctionne aussi sec sur du win7. Sauf que... on est loin (bizarrement) du jus. Une version en ligne ultra fluide dispo ici. Sauf que... là non plus (même si c'est chouette de pouvoir y jouer tousuite là maintenant. C'est d'ailleurs cette version que j'ai proposé aux enfants dragons pour l'atelier). Après coup je persiste dans ma recherche du jus à moi qu'était cette version MSDOS (voir capture au dessus) si chère à mon cœur de geekfou. Je fais un autre test via Dosbox mais c'est tout aussi foireux. J'avance et tombe sur le site (lui-même rétro) Lemmings Universe qui fait un point sur les versions officielles mais aussi les adaptations officieuses disponibles sur la toison du web, et termine ma course sur Lemmini, clone java véritable fonctionnant au méga poil. Le jus est finalement là. Joie.
(Aujourd'hui les liens ci-dessus sont actifs et fonctionnels. Mais si par le plus grand des hasards ça se perd dans les méandres de l'introuvabilité sachez que ma sav sera toujours .)