39 ans, la jeunesse moins éternelle avec un soupçon de sagesse. Un âge où tu sais réfléchir et "normalement" dire NON quand tu sens que ça pue.

3615 malife le retour.
Rétrospective 2019 je craquais le boxer pour un nouveau bolide motorisé à 4 roues, l'actuelle Octavia étant en bout de course, 6 ans de bons et loyaux services (avec les éternels clim et jauge essence HS et surtout le crédit finished). Après une grosse journée passé à faire le tour des 10 garages auto du coincoin, mon choix se porte sur ce bel objet : le Ford Ecosport. Petit SUV flambant quasi neuf, moins de 20 000 km au compteur, boite auto essence tout équipé plusplus, une belle bête en apparence et au prix qui entre dans mes cordes (quoique). Certains auront déjà senti la douille. Je n'en fait hélas pas partie. 2019 je n'ai jamais autant pleuré qu'avec cet Ecosport, ni éco ni sport, à la consommation hors norme, et au moteur à la ramasse, j'ai tenu 1 an, jusqu'à craquer et la jeter en pâture sur vendrevitesacaisse.com (puis leboncoin).


Parlons alors de cette descente aux enfers. Parlons de ce concessionnaire et de ce vendeur qui savent y faire avec du clientage qui n'y connait rien (et qui ne cherche pas non plus à connaître). Quand j'eu acquis l'Octavia 6 ans avant, il y a eu comme une lueur de l’œil de "faites-moi-confiance, c'est la bonne" entre le dealeur et moi (qui n'y connaissais encore moins), conforté dans les années rapides et furieuses qui ont suivi. Nouveau vendeur, nouveau concessionnaire, nouvelle lueur quasi imperceptible, puis une fois les papiers signés, les mains définitivement sur le volant, tu comprends les ondes, et la douilles se fait plus violente. Pourtant tu as dit au vendeur que tu roules beaucoup, que tu as des attentes dignes de l'Octavia d'avant... on te dit que le diesel est en hausse, qu'il atteindra bientôt le prix du sans plomb, qu'un essence consomme tout autant qu'un diesel ou presque, que la voiture de ton choix fera le j(z)ob. Je fais confiance, appuyé par madame et d'autres aussi crédules que moi. 2 jours plus tard je me vois ramener et rendre la voiture au garage pour au final abandonner l'idée... qui fait ça? Je continue avec. Je comprends qu'une boite auto et ba ça consomme (et selon ma douce c'est "normal"), encore plus en version essence, que ça t'impose une conduite (car faux-séquentiel), que ça pompe si tu oses appuyer sur le champipi (et je suis loin d'être un pilote de course, je dis adieu au doublage en côte). Passé d'un plein d'essence tous les 15 jours à un par semaine (par ailleurs plus cher au sans plomb). Le nez qui coule. Je tente 2 mois et quelques km plus tard une percée chez le concessionnaire pour une proposition d"échange" quitte à prendre moins "prestigieux", la douille en rajoute une couche, la même lueur du même vendeur et sans les sourires évidemment (bâtard...), l'Ecosport amputée de 5000 dollars dans sa cote magique. N#que sa r*ce! cris-je dans mon fort intérieur (et rêves de violences)... Alors oui mec, fallait te renseigner avant d'acheter, pêcher les infos, checker les avis et surtout ne pas te laisser berner par le tout-boite-auto-équipé. Un SUV avec un moteur de fiesta... non mais t'es fou! La gifle quand tu jettes un oeil sur les essais et avis ultra négatifs en ligne et la prise de conscience sur ta crédulité. Comment à presque 40 ans tu te fais avoir encore comme ça...
Puis vient la chance dans la malchance (merci seigneur) c'est qu'en finalité, après un an de souffrance, j'ai pû revendre le bolide au prix souhaité (et bien loin de la fameuse cote argus des mes c*uilles). Ma seule et unique pauvre acheteuse intéressée a dû déchanter elle aussi après coup, elle qui m'a demandé (histoire de demander) combien de litres la titine consommait, 7 litres madame, "normal" me dit-elle aussi faussement convaincue... 

Conclusion quant à ce que j'appelle ma dernière énormité de quarantenaire. Je m'en suis mordu salement les doigts et voue une éternelle haine (après les banquiers, les assureurs, les mutuelles, les garagistes...) aux vendeurs automobiles, capital confiance zero. Un de plus.
Et retour chez Skoda, avec une recherche d'infos au préalable à la limite de la névrose. Aucune tergiversation vendeur-acheteur. Magique.